Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la musique dématérialisée
Archives
21 décembre 2008

introduction : évolution des supports musicaux (première partie).

         Ce blog traite de la dématérialisation des produits musicaux. Il s’effectue dans le cadre du cours de M. Jean-Paul Pinte, au sein de la formation de Master 2 Economie Gestion et Administration de la faculté EGASS de l’université d’Artois ( pôle Arras).

L’un des enjeux de l’économie de la connaissance concerne la problématique de la propriété intellectuelle. Face à l’émergence des TIC, l’utilisation et l’échange de données (numériques) entraînent fondamentalement plusieurs interrogations concernant certains produits et services, et en particulier au sujet des produits musicaux.

Historiquement, l’évolution du support musical n’a cessé de se développer, tendant inéluctablement à réduire le volume physique, tout en augmentant la capacité de stockage des informations. C’est la raison pour laquelle le premier de nos articles traitera de ce sujet en analysant de manière empirique, comment le support musical a évolué au fil du XXème siècle.


       Pour mieux appréhender l’essor de la musique dématérialisée, débutons par une présentation des principaux supports de musique dans l’ordre chronologique de leurs créations.

Pour commencer le disque vinyle. C’est un support d'enregistrement en vinyle. Il est destiné à être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone.  Présenté pour la première fois par les disques Columbia aux États-Unis en 1948, pour la commercialisation. C'est en 1946 que cette firme édite le premier microsillon. En plus du 78 tours, les deux formats les plus courants sont le 33 tours et le 45 tours.

Le 33 tours est un disques tournant à 33 tours par minute. Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album.

Le 45 tours est un disque tournant à 45 tours par minute contenant généralement une chanson par face. Il est lui à l’origine de la notion de CD deux titres.

La cassette audio a été inventée en 1961 par Philips. Elle consiste en une cassette comprenant deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de son.

Le compact disc ou CD est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique. Le disque compact fut inventé par les firmes Philips, Sony Corporation et Hitachi en 1979. Les ventes ne commencèrent qu’en 1982. Il a une capacité d’environ 80 minutes maximum.

Pour terminer le MiniDisc ou MD. C’est un support magnéto-optique d'enregistrement et de reproduction numérique qui a été lancé par Sony en 1992.

Publicité
Commentaires
J
Voila , nous avons fini, nous vous disons un au revoir définitif !!<br /> merci et .. a très vite ;p
J
Boujour, c'est encore nous<br /> Nous voudrions vous faire part d'une faute d'orthographe sur le mot "funk" !<br /> Il s'agit d'un genre MASCULIN et non FEMININ messieurs les concepteurs de ce site !<br /> Au revoir et à très vite ;)
J
Boujour, <br /> nous voudrions vous faire part de notre opinion concernant votre site web.<br /> Il n'y a pas si longtemps, nous devions faire un exposé sur le thème: "les supports de stockage dans le domaine de la musique".<br /> Nous avons consultés votre site pour avoir des informations supplémentaire. Nous avons constaté qu'il y avait de multiples erreurs.<br /> Finalement, nous avons eu une note médiocre!<br /> Nous vous remercions de votre Aide..<br /> -> Votre site serait plus rapidement accessible si vos informations étaient classées correctement. (Vous dites 30000 fois la même chose)<br /> Au revoir et à très bientôt !
la musique dématérialisée
Publicité
Publicité