Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la musique dématérialisée
Archives
22 décembre 2008

introduction : évolution des supports musicaux (deuxième partie).

        En passant du vinyle à la cassette puis au CD, les objectifs étaient généralement de produire de nouveaux supports de meilleures qualités et également plus pratiques. Ce qui ce confirmera avec la musique dématérialisé.

Pendant la période du disque vinyle, avant même que l’on passe à un autre support, ont noté déjà une évolution ayant pour finalité une qualité supérieure. Sont ainsi apparut les maxi 45 tours de la taille d’un 33 ( environ 30 CM). Ils offraient une qualité de son supérieure ainsi qu’une manipulation plus aisée pour les disc-jockeys.

Par la suite, la cassette connut un très grand succès et fut la norme d'enregistrement audio domestique. Ce succès s’explique par les avantages fonctionnels bien plus que par la qualité d’enregistrement. La cassette fut à la base du succès mondial du Walkman, le lecteur de cassette ultra-portable commercialisé en 1979 par Sony.

Dés 1983 et l'apparition du disque compact audio, les enregistrements commerciaux seront plus diffusés uniquement sous forme de disques vinyle et de cassettes. Bien que le succès du CD est progressif, le CD a connu un large succès et s’est rapidement imposé comme le support musical de référence.  Il le doit notamment à sa qualité de reproduction sonore supérieure aux cassettes audio et disques vinyles, sa petite taille (environ 12 centimètres de diamètre), ainsi sa simplicité d’utilisation.

Le CD va également être présent sur le marché des baladeurs. Cependant n’offrant pas à l’utilisateur la même liberté de mouvement que les baladeurs à cassette, il laissera à ce dernier une part de marché.

Le minidisc va connaître un succès mitigé. Sans être catastrophique le bilan montre que ses ventes concernent essentiellement celles de supports vierges. Le principal emploi qui sera fait du minidisc est celui de « moyen de transport » pour musique nomade. C’est en raison de ses avantages pratiques et de sa qualité d’enregistrement que de nombreux musiciens adopteront ce support pour l’enregistrement.

Le début des années 2000 va être celui de l'éclatement de la musique numérique ainsi que celui des baladeurs utilisant ce nouveaux formats. Ceci va amener la quasi disparition de la casette ainsi que la baisse des ventes de CD. De plus sur le marché des baladeurs, les numériques règnent sans partage. Ils le doivent  d’une part à leurs avantages pratiques par rapport à la cassette par leurs tailles, et supérieur au CD pour la liberté de mouvement. D’autre part ce succès est également dut à la qualité qu’offre le support malgré la compression en mp3.

Il est à noter que l’évolution des supports de musique n'est pas forcément synonyme de disparition des anciens. Par exemple pour le vinyle certains courants musicaux comme le reggae, le rap, la funk ou les musiques électroniques y sont encore très attachés de part leurs utilisations en discothèque et par d'autres disc-jockeys pour un usage en « scratching ». Toutefois, actuellement c’est la musique dématérialisée, généralement au format mp3, qui est le support qui se développe en terme de vente. Il n’a pas encore remplacé le CD, mais il ne cesse de voir ses chiffres s’accoître.

Publicité
Commentaires
J
Vos informations sont mal classées
la musique dématérialisée
Publicité
Publicité