Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la musique dématérialisée
Archives
23 décembre 2008

introduction : évolution des supports musicaux (troisième partie).

Outre ses supports, la distribution de la musique va aussi évoluer. De nouveaux circuits de distribution vont se créer et se concurrencer les uns aux autres tout comme les formats.

Dans les années 1960 et 1970, les disques vinyles étaient principalement distribués par des magasins spécialisés indépendants. Progressivement avec l’apparition de la cassette et surtout du compact de disque, la grande distribution, essentiellement pour ces deux derniers, va s’étendre aux grandes surfaces et aux chaînes de magasins spécialisés.

A l’heure actuelle, en grande surface et dans les chaînes de magasin de musique on ne trouve plus que du CD. La cassette a disparu et les vinyles ne se trouve plus que par commande ou dans quelque rare magasin indépendant.

Le développement des outils numériques et d’Internet à conduit à la création du commerce de musique dématérialisé, créant ainsi un nouveau circuit de distribution. Désormais la musique peut être vendu via un site Internet qui proposera la musique en téléchargement après paiement. Bien que ce circuit soit encore jeune, certaine firme comme Atlantic Records, label  de la maison de disque Warner, estiment dorénavant vendre d’avantage en dématérialisé qu’en physique.

Publicité
Commentaires
J
Les vinyles sont toujours disponibles dans les grandes firmes comme Virgin ou Fnac, sans besoin de commander.
la musique dématérialisée
Publicité
Publicité